fbpx

Sous-Barbe

Le bout dehors réglable Trogear a été conçu pour être utiliser en position horizontal comme tout autre bout dehors. Les charges générées par les voiles d’avant volantes (Code 0, Gennaker, Spi asymétrique) créeront une force vers le haut, qui si elle n’est pas retenue, peut provoquer une grande distorsion du tube (pouvant aller jusqu’à la casse). Si le bout dehors n’est pas maintenu dans une position horizontale, cela pourrait l’endommager voire causer sa rupture.

C’est pourquoi il est essentiel de porter une attention particulière au montage de la sous-barbe pour éviter tout accident lors de l’utilisation de votre bout dehors.

Maintenez votre bout dehors à l'horizontal lorsque vous naviguez

Fixe ou réglable

Trogear Bout Dehors Réglable - Recommandations pour le Montage de la Sous-Barbe

Recommandations générales

Le bout dehors Trogear doit être en position horizontal autant que possible lors de son utilisation avec l’une de vos voiles d’avant volante. 
Les charges de travail qui peuvent être générées lors de son utilisation peuvent s’avérer être importantes. Ainsi, il est essentiel de vous assurer que les accessoires utilisés pour le montage de la sous-barbe (cordage, poulies, anneaux …) soient appropriés en terme de taille et de charge de travail. Le coefficient minimum de sécurité doit être de 2.

La structure du bout dehors est conçue pour résister à des charges en compression avec un coefficient de sécurité de 6. Il est d’ailleurs conseiller que la sous-barbe soit gréée de telle sorte à ce que ces forces de compression pousse depuis l’extrêmité du bout dehors vers l’étrave.

Fixe or Réglable ?

La méthode la plus simple pour installer la sous-barbe est que celle-ci soit à longueur fixe.
Dans ce cas, il suffit simplement de relier le point d’accroche de la sous-barbe sur l’étrave à l’extrémité du bout-dehors.
A noter que dans cette configuration, il ne vous sera pas possible d’utiliser le bout-dehors en position relevée, ni d’en ajuster sa position en navigation.

L’une des caractéristique principale du bout dehors Trogear est qu’il peut pivoter de haut en bas grâce à son design unique autour d’un système de charnière. Pour profiter pleinement de cet avantage, il est fortement recommandé de gréer sa sous-barbe avec un système de palan à deux brins (2:1). Le cordage qui servira à contrôler la position du bout dehors sera ramené vers l’arrière du bateau (par exemple jusqu’au cockpit) et devra être sécurisé sur un bloqueur pour maintenir sa position horizontale en utilisation. Cette configuration vous permettra d’ajuster l’angle souhaitée et d’appliquer plus ou moins de tension dans votre voile, ou de permettre au bout dehors de se relever (pour retirer ou changer une voile, par exemple).

Trogear Bout Dehors Réglable - Comment gréer la sous-barbe

Exemple de montage avec un palan à 2 brins

Vous pouvez retrouver le schéma complet, instructions et conseils en cliquant ici.

A la recherche d'une
sous-barbe ?